Hello les Scrap’In!
Vous êtes nombreuses à me suivre sur les réseaux sociaux et à me poser beaucoup de questions sur la roue chromatique de Stampin’Up! que j’utilise souvent et que vous voyez sur mes photos ou vidéos. Aussi ai-je eu l’idée de faire un article sur ce sujet!
Bon, j’avoue, je triche un peu, j’ai ici simplement retravailler un de mes cours d’art, pris il y a quelques années 😜
Mais commençons par le début…
La roue chromatique est un outil indispensable utilisé par les artistes, les designers et toute personne qui souhaite explorer l’harmonie des couleurs dans ses créations. Inventée par Isaac Newton au XVIIe siècle, elle permet de visualiser les relations entre les couleurs et de créer des combinaisons esthétiques facilement.
Stampin’Up! a créé une roue chromatique nommée « Color Coach » qui reprend les couleurs des encres que vous trouverez dans leur catalogue. Sur le color coach de SU vous trouverez différents types de combinaisons de couleurs que l’on peut obtenir à partir de cette roue chromatique. La grande différence entre la roue chromatique que vous pouvez trouver partout sur le net et le color coach, c’est un volet, une roue sur laquelle vous trouverez de quoi vous guider dans son utilisation.

Ce qui peut poser question lorsqu’on débute dans la manupilation de cette roue, ce sont les termes utilisés et par conséquent l’utilisation même de cet outil !
Je vous propose donc ici de vous expliquer ces termes et de vous donner des exemples😊
Commençons par les couleurs « Triatiques » qui sont celles sur lesquelles j’ai reçu le plus de questions!😁
Ce que l’on appelle couleurs triadiques sont trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique, c’est à dire qui sont à égale distance les unes des autres.
Lorsqu’on fait le choix de prendre trois couleurs triadiques, cela donne énergie et dynamisme à notre création mais aussi équilibre. Elles sont idéales pour une carte d’anniversaire pour les enfants!
Voici quelques exemple de couleurs triadiques: rouge, jaune et bleu (caliquot coquelicot, limonade à la limette et après-midi azur)
ou encore violet, orange et vert (grappe gourmande, tarte au potiron et vert jardin)

Dans les tableaux de Van Gogh, on retrouve ces associations de couleurs. Tel est le cas dans le fameux Terrasse de café le soir que nous connaissons bien ici puisqu’il se situe à Arles et où, comme tout touriste qui se respecte, j’ai été boire un café 😂 (découvrez ce tableau est ici )
Dans l’ordre des questions qui me sont posées viennent ensuite celles qui concernent les couleurs « Analogues »!
Les couleurs analogues sont situées côte à côte sur le color coach. Elles créent une ambiance douce et cohérente, idéales pour les créations visuelles apaisantes et naturelles. Elles apportent une touche élégante bien que la combinaison soit « simple ».
Voici un exemple que j’aime beaucoup: flament fougueux, pétale rose, corail calypso
ou encore bleuet des bois, bleu nuit et horizon de bruyères
C’est exactement cette association de couleurs que vous pourrez retrouver dans Les nymphéas de Monet (à découvrir ici)
On continue avec les types de couleurs qui posent moins de questions car le vocable utilisé parle de lui-même. Je les aborde quand même ici pour les débutantes qui n’ont pas encore les « bases » 😉
Les couleurs monochromes sont différentes nuances, tons et teintes d’une seule et même couleur. Ce style apporte à vos créations subtilité et élégance, elle est idéale pour les conceptions modernes et minimales. Utilisez la partie externe du color coach pour sélectionner les couleurs à utiliser dans une famille.
Voici quelques exemples: les bleus comme piscine party et béguin bleu
ou dans les jaunes-orangé le cari moulu et le narcisse délice
Et bien-sûr vous pouvez utiliser une seule couleur et jouer avec ses dégradés à l’aquarelle ou en utilisant du papier vélin sur une partie des éléments 😉
Quand je pense à une oeuvre d’art Monochrome, je pense forcément au Monochrome de Whiteman, tableau présent dans le film les Trois frères 😂
Mais plus sérieusement, le plus célèbre des tableaux monochromes est « IKB 191 » d’Yves Klein (javoue j’ai cherche son nom car je l’oublie toujours 😛). Ce tableau utilise une seule couleur, le bleu, connue sous le nom de « International Klein Blue » (IKB). Une couleur créée par Yves Klein pour ses tableaux monochromes (que l’on peut voir ici )
Et enfin on termine par les couleurs « Complémentaires » qui comme leur nom l’indique sont… complémentaires! Elles se trouvent directement en face l’une de l’autre sur le color coach. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles créent un contraste fort et vibrant qui attire l’œil, et beaucoup d’hamonie se dégage de leur association.
Voici quelques exemples: Fressia en fleur et Grenouille guillerette
ou ce duo dit « masculin » en Mystérieuse brume et Pâtisserie aux pancanes
Et vous trouverez un bleu et un orange bien contrasté dans le tableau d’Henri Matisses Les danseuses (à voir ici)
Et voilà, nous avons fait le tour du sujet, sans vouloir faire de jeux de mots 😛
Il ne vous reste plus qu’à faire tourner ce color coach pour découvrir quelles couleurs sont complémentaires, analogues, triadiques ou monochromes! Et surtout surtout vous faire plaisir lorsque vous créez!
Que vous soyez débutante en scrap, créatrice occannionelle, ou passionnée de carterie, explorer les combinaisons de couleurs peut réellement transformer vos créations! Stampin’Up! nous offre cette formidable opportunité de créer facilement de belles réalisations! Les papiers comme les encres ou encore les embellissements sont tous assortis et apportent vraiment un plus à nos créations!
Les familles de couleurs (Subtiles, Royales, Brillantes, Neutres et In color) permettent aussi de créer sans hésiter sur le choix des couleurs 😉
Vous pouvez retrouver le Color coach en vente sur ma boutique en ligne ici et je vous remercie par avance de votre achat et ainsi me soutenir! 🙏🤩
Scrapbises!
Sandrine de PapierCiseauxEtCie![]()
Rêveuse, scrappeuse, voyageuse et amoureuse de la vie!
👩🎨Animatrice d’ateliers créatifs sur Istres et alentours
Démonstratrice Indépendante Stampin’Up! depuis plus 2013
Marraine de créatives imaginatives Nous rejoindre? Clic clic ICI
PapierCiseauxEtCie@gmail.com

En savoir plus sur Papier Ciseaux Et Cie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
