Il est parfois des jours plus difficiles à affronter que d’autres!
Affronter est un terme fort mais ces jours là, c’est ainsi qu’on ressent la vie!
On traverse tous des périodes difficiles voire pénibles….
On se sent dépasser, pas la hauteur, et même indigne d’être aimé….
Pourtant vous êtes extraordinaire, vous êtes une personne merveilleuse!
Et voici un petit exercice pour se « booster », pour retrouver le moral !
Prenez une feuille et crayon …
Vous pouvez vous faire plaisir avec une feuille colorée ou un stylo violet si cela vous chante!
Si vous n’avez pas grand chose sous la main, prenez cette enveloppe reçue et qui finira bientôt à la poubelle et ce petit crayon à papier dans le tiroir (à vrac! on a tous un tiroir rempli de choses hétéroclite)
Qu’importe votre support et le médium!!!
A présent, notez dessus dix bonnes raisons de vous aimer et de vous estimer: des phrases, des noms, des verbes, des adjectifs comme vous voulez: 10 raisons!
Relisez cette liste, ça va déjà mieux, non?
Sandrine
20 mars 2020 at 09:20
Ce n’est pas loin du jeu des 10 plus, que j’applique avec mes patients dépressifs. Je leur demande, chaque soir, de noter au moins 10 choses positives qui leur seront arrivées dans la journée. Pas facile au début, des fois, il n’y a que deux plus, mais après, le nombre augmente. Ce jeu vise à mettre en avant toutes les bonnes choses de la vie qu’on ne voit plus et qui pourtant existent, comme le chant d’un oiseau, un papillon qui se pose près de soi, un rire d’enfant… Quand on n’a pas le moral, ces choses sont insignifiantes, et se « forcer » à les voir permet de prendre conscience que la vie ne tourne pas autour de soi. Mais, c’est un apprentissage long et difficile, le patient dépressif étant totalement replié sur lui et sur ses problèmes.
Dans ce style d’exercice, je leur fais également voir le côté positif de chaque situation. Il y en a toujours. Je suis arrivée à trouver du positif dans le décès de mon père, c’est pour dire ! Ce sont des trucs du style « ma facture d’électricité est élevée, oui, mais, c’est parce que j’ai une maison, qui a de la lumière le soir et est chauffée, contrairement à certains » En 20 ans de psy, je n’ai eu qu’une personne qui a réussi à me mettre en échec, refusant toutes mes idées positives.
J’aimeJ’aime
14 mars 2020 at 18:06
Pas faux ton raisonnement !!!
D’où te vient ce « sens » de logique, de partage, de très bonne perception des choses que normalement, si un jour on l’acquiers, c’est seulement avec l’âge….ce qui n’est pas le cas pour toi !!!
J’aimeJ’aime